Communication interpersonnelle
Formation CNV : développer la communication non violente

La qualité de la communication orale ou écrite entre les
membres de l'équipe est essentielle pour garantir la qualité de leur travail.
En somme une bonne communication - non agressive, adaptée à son auditoire - influence
concrètement l'efficacité d'une équipe. C'est pourquoi nous vous proposons
cette formation qui suit les règles de la communication non violente élaborées
par Marshall Rosenberg.
Elle leur permettra d'intégrer ses principes grâce à des mises en situations
concrètes imagineés ou vécues
Public Concerné | Prérequis |
Tout public Si vous êtes en situation de handicap nous vous orienteront au mieux dans vos demandes et vos démarches |
Aucun prérequis nécessaire à la formation CNV |
Qualification des intervenants | Formation Spécifique |
Formés au modèle pédagogique pour adulte Formateurs experts ou expérimentés | Nous contacter pour s'adapter à votre contexte |
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les règles du fonctionnement du travail en équipe
- Faire le point sur son agressivité potentielle et les messages transmis
- Développer son empathie pour limiter ses attitudes négatives et agressives
- Bâtir une communication non violente en équipe (oral ou écrit)
COMPRENDRE LES PRINCIPES DE BASE D'UNE BONNE RELATION PROFESSIONNELLE
- Situer le collaborateur dans son contexte professionnel et d'équipe
- Reconnaître les besoins et les motivations professionnelles (comportements et attitudes)
- Identifier les différents types de canaux de communication qui expliquent notre réaction
- Identifier les techniques et les outils pour optimiser sa propre capacité à communiquer
CONSTRUIRE UNE COLLABORATION POSITIVE ET AGRÉABLE EN ENTREPRISE EN INTÉGRANT LA COMMUNICATION NON VIOLENTE
- Comprendre et gérer son stress, savoir se ressourcer
- Maîtriser ses propres comportements pour collaborer en mode gagnant/gagnant
- Développer son assertivité
- Mieux comprendre le fonctionnement de ses émotions
- Adapter ses attitudes et ses discours à ses collaborateurs
IDENTIFIER LES DYSFONCTIONNEMENTS DES RELATIONS INTERPERSONNELLES POUR LES COMBATTRE AVEC LA CNV
- Comment canaliser son énergie, contrôler ses émotions pour développer une communication collaborative ?
- Comment mieux travailler en équipe en communiquant mieux ?
- Comment anticiper les conflits pour gagner en communication positive et non-violente ?
- Comment éliminer méfiance et compétition négative ?
ASSOCIER SA COMMUNICATION ORALE NON VIOLENTE À SES ÉCRITS
- Appréhender les spécificités du mail grâce à la PCM © - Process Communication
- Revoir la forme et le fond d'un écrit par mail
- Définir un plan qui respecte tous ses destinataires
- Panorama des formes à éviter en communication écrite
ELABORER UN PLAN DE PROGRÈS
- Construire son plan de progrès à partir des acquis et des exercices
- Soutenir en groupe votre plan de progrès
Méthodes | et moyens | pédagogiques |
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Expositive, interrogative, démonstrative | Active | Expérientielle |
Exposé, Débat Autodiagnostic, Démonstration Support de formation | Travail en sous-groupes | Exercices et travaux de groupes QCM, étude de cas, jeux de rôles, mises en situation |
Modalités d'évaluation des acquis/bilan
- Évaluation des acquis sous forme de QCM
- Évaluation de la satisfaction de chaque apprenant
Dispositif d'évaluation
- Attestation de fin de formation avec la validation des objectifs sera délivrée à chaque apprenant
Ce qu'ils en pensent :
"Les échanges, le dialogue
La mise en pratique"
"Très bonne approche, formateur pédagogue"
"Très bien pour moi"
La certification qualité à été délivrée au titre
de la catégorie d'action suivante :
ACTION DE FORMATION